Depuis 2020 et les élections municipales, nous pensions ingénument que Cap’em, était, une liste qui n’était pas d’intérêt communal mais un mélange composé de socialistes repentis (il y en a encore), d’animalistes en manque d’imagination, d’écologistes égarés, le tout ayant obtenu l’investiture LR pour des raisons inconnues.
Bref, une liste constituée de bric et de broc.
Lors d’un passage sur une radio périphérique, Mme Mathilde Panot, présidente de la Nupes à l’Assemblée Nationale, a expliqué le fonctionnement de son groupe.
Après Sandrine Rousseau, et Clémentine Autain, Mélenchon a le chic pour nous trouver des élues hors du commun, sinon hors sol. Je les imagine ministre de l’Économie, des Finances, des Affaires étrangères (pour faire rire les allemands et l’Europe entière sans doute).
Hélas, je pense que la franche rigolade n’est pas pour demain, et que les français se lassent de ces nouvelles « Jeanne d’Arc dénaturées ».
Par contre, nous avons appris énormément de choses sur l’organisation de la nouvelle union et des Insoumis particulièrement.
Les Insoumis prennent parfois des décisions à l’unanimité sans vote. Comment connaître l’opinion réelle de chacun dans ces conditions ? C’est nouveau, ça vient de sortir.
Et Mathilde se fâche de l’incompréhension du journaliste qui la questionne.
Un de leur « penseur a d’ailleurs déclaré dernièrement que « le vote n’était pas l’alpha et l’oméga de la démocratie ». C’est vrai, il y a aussi la rue, l’attentat, la révolution…
Et Mathilde de nous expliquer que le vote est une solution mais, les Insoumis travaillent en consensus et leur direction comprend :
– un bureau de groupe ? Bureau décisionnaire qui propose des « choses »,
– une ou des coordinations des espaces qui s’occupe du travail opérationnel, (21 personnes, non élus mais issues des espaces ?). Ils ont été choisis à l’unanimité, mais à l’unanimité de qui ? Ces espaces ont des fonctions diverses (coordinations du développement du mouvement dans le pays, achat des locaux…).
– Le conseil politique qui prend les décisions stratégiques et qui s’est réuni en congrès extraordinaire et qui a fait récemment « un premier temps, puis un deuxième temps » ? De quoi ?
De plus, les élus travaillent par « ruches » ?
On dirait du Huleux, mais l’organisation du groupe de la Nupes ressemble en pire et ce n’est pas facile à ce que nous savons de l’organisation capémiste.
Cap’em ne réunit jamais, semble-t-il, ses élus avant les conseils. Ils prennent connaissance de l’ordre du jour et des consignes de vote en arrivant en mairie.
Toutes les décisions sont prises à l’unanimité, M. Quinion décidant seul (pour les autres c’est qui ne dit rien consent).
Les capémistes travaillent en « ruches » avec à leur tête une reine ou un roi. Les objectifs sont variés (délation, désinformation, attaques contre le personnel, procès divers, contrôle de l’interdiction de toutes discutions avec les élus majoritaires).
Nous sommes donc désormais contraints d’ajouter à la liste des partis politiques soutenant Cap’em, les Insoumis.