Il y a peu sur France Info j’ai écouté l’exposé de notre ministre de l’économie BRUNO LEMAIRE qui fut des plus intéressante. J’ai pu constater que l’homme avait de l’expérience, connaissait parfaitement son job et était d’une autre pointure que certains candidats à la présidentielle. Son exposé était clair, économiquement fiable, mais contestable comme toute option politique.
Nous n’étions pas à l’écoute d’un bonimenteur, de gôôôche, comme MÉLENCHON, un soixante-huitard retardé comme POUTOU, ou un écolo de gôôôche dont le parti fut pour la décroissance (produire moins pour consommer plus) contre l’énergie atomique, la mort des sapins de Noël et pour l’invasion des moulins à vent chinois couplés avec les toilettes sèches du Brésil.
J’avais écrit il y a quelque temps que les écolos français avaient une dizaine d’années de retard sur leurs homologues allemands qui commençaient à l’époque à prôner le nucléaire contre les centrales à charbon.
Et bien c’est fait, et les écolos s’aperçoivent que les énergies renouvelables ne sont pas constantes, que la décroissance a été une K ..rie, que l’énergie nucléaire ne pollue pas, et que les Français ont besoin de leur voiture à essence pour vivre, et aller travailler.
Si je suis globalement d’accord sur les affirmations de l’ancien LR , je me permets cependant de lui faire observer que :
le niveau de vie et la sécurité des biens et des personnes, sont les deux principales préoccupations des Français et si le pouvoir d’achat a augmenté (à l’exception des retraités) durant le mandat de notre président actuel, la sécurité a été totalement ignorée. À l’exception sans doute de la sécurité routière pour laquelle nos policiers disposent d’un matériel dernier cri mais il est vrai que les amendes représentent une somme non négligeable pour le budget (4 milliards d’euros en 2016 dernière statistique publiée (BFM business).
Les conducteurs sont, sans doute, plus dangereux que nos bandits et Il convient d’avoir une pensée attristée pour le matériel et les locaux qui sont affectés aux policiers chargés de la sécurité de proximité.
Ainsi à Émerainville un local industriel a été occupé par une bande de roms, qui sont restés plusieurs mois, en payant un loyer à une mafia inconnue, puis sont partis sans que l’entrepreneur ne perçoive une indemnité d’un État incapable d’assurer le respect de la propriété et qui de plus à régler des honoraires à une association pour convaincre les occupants de bien vouloir partir.
Ainsi à Émerainville de nombreux « schouffeurs « qui participent au commerce de la drogue ne sont pas même arrêtés et nous les retrouvons tous les matins à 11 h jusque tard le soir.
2- Quant au refus de diminuer la fiscalité sur l’essence (60 à 70 %) du prix, j’aurais aimé qu’il reconnaisse que le trésor se remplit les poches sur le dos des conducteurs, plutôt que de nous jouer l’éternelle romance du « il faut augmenter les prix pour diminuer la pollution ». Quel est le pourcentage de pollution générée par les automobiles par rapport au pourcentage global ? Quand cessera cette manie de prendre les automobilistes pour des vaches à lait ?
3- Je n’apprécie pas non plus la politique calquée sur celle des empereurs romains, qui consiste à faire des cadeaux, donner des tickets, des bons d’achat, etc… Cela me rappelle l’occupation et l’après-guerre et me donne l’impression que notre état NÉRON, lève ou baisse le pouce selon son humeur.
PANEM ET CIRCENSES. À quand la distribution de pain, à quand les spectacles offerts ?