La commission Finances de l’Intercommunalité s’est déroulée dernièrement afin de préparer le rapport d’orientation budgétaire.
Les documents présentés et analysés font apparaître un équilibre budgétaire dû essentiellement à la vente d’un immeuble et à une modification du délai légal de remboursement de la TVA.
Des efforts substantiels ont été réalisés sur la baisse des frais de fonctionnement et l’endettement de l’Intercommunalité a légèrement diminué. PVM est enfin gérée convenablement et sans a priori politique. La gestion précédente de M. Miguel est à oublier rapidement.
Mes demandes, très anciennes et répétées chaque année, ont donc été prises en compte pour la première fois depuis 1995 mais je doute que les efforts accomplis en 2020 dans la gestion de Paris Vallée de la Marne soient suffisants pour permettre de boucler les budgets de 2022 et surtout de 2023.
Pour obtenir l’équilibre budgétaire lors de ces deux années critiques, la baisse des frais de fonctionnement devra être beaucoup plus importante, les investissements, sans doute, moins nombreux et mieux choisis car il faut se rappeler qu’à chaque investissement nouveaux correspondent des charges de structure et d’exploitation nouvelles.
Le contrat de territoire dont les premières moutures datent de 2017 est de nouveau à l’ordre du jour. Il donnera lieu, sans doute, à un vaste débat sur l’implantation des investissements nouveaux nécessaires.
Le travail sérieux commence.