J’ai lu récemment, sur je ne sais quel media, un article de M. Favory, le mari de madame n°2 sur une liste dissidente, qui revenait de Pontault-Combault, subjugué par un discours d’un édile de cette ville sur la mort tragique du professeur Samuel Paty.
En bon membre d’une liste de l’opposition municipale, il regrettait de ne pas avoir trouvé la même qualité de discours à Emerainville (c’était en fait le but ultime de son article). Il avait raison car nous ne sommes guère partisans des discours larmoyants et nous donnons toujours la préférence à l’action sur le bavardage, sur les envolées lyriques et les larmes de crocodile que tout politicien pense devoir verser pour contenter provisoirement sa clientèle.
Nous avons fait connaître par écrit notre soutien à la famille du professeur d’histoire assassiné. Nous avons affiché ce même soutien sur le fronton de la mairie. Nous attendons une invitation pour participer à l’hommage qui devrait être rendu à cette victime, au collège Van-Gogh, dans lequel il a exercé son métier.
De plus, j’ai présenté avec la majorité du conseil municipal nos excuses au nom de tous les Français pour ne pas avoir protégé ce professeur qui avait naturellement prévenu son directeur d’établissement et la police nationale, des dangers qu’il courrait et que tous les professeurs courent avec lui.
Il n’a pas été entendu et aujourd’hui ce n’est pas une remise d’une multitude de médailles ainsi que les très nombreux discours à sa gloire, ne le rendront pas à sa famille.
Je sais que M. Favory est :
– un membre d’une liste qui place le discours et les accusations avant l’action ;
– un ancien socialiste repenti ou défroqué qui faisait, sans doute, partie des politiciens qui traînaient en justice les personnes osant parler de l’intégrisme musulman et qui aujourd’hui n’ont que ce mot, à la bouche ;
– un personnage sans conviction qui change d’idées selon ses intérêts du moment et qui a participé aux sornettes que les socialistes ont déversées dans Emerainville depuis de nombreuses années.
Admirateur hier de Jérôme Impellizzieri, aujourd’hui de Christophe Quinion, demain de ???????.
Il faut le faire sans rougir.
PS :
En cas de second confinement, j’espère, Monsieur, que vous et votre femme ainsi que votre équipe, ne resterez pas comme lors du premier, caché dans vos maisons et que vous chercherez à être utile à votre commune et pas seulement en parole.
Je me permets pour finir de vous rappeler la réponse du maire de Pontault-Combault à un administré qui lui indiquait que la vie est plus belle à Emerainville : « allez donc y vivre ». Je ne peux que vous faire la même proposition : « allez habiter Pontault ». Vous pourrez ainsi être plus proche du maire de Pontault-Combault dont votre liste a imité la signature pendant la campagne municipale (une plainte pénale est en cours).