Les ratios
6 décembre 2021
Je ne m’explique pas
11 décembre 2021
Tout afficher

Badminton

Le volant dans la tourmente

Depuis plusieurs semaines, la section badminton du MES est dans la tourmente. Les dirigeants ont décidé de fermer définitivement la section afin de se soustraire       aux textes en vigueur..

Comment a-t-on pu en arriver à la fermeture de cette section ? Le début de cette affaire débute en 2019 lorsque la Mairie demande aux dirigeants « de se mettre en conformité avec la réglementation et d’être en phase avec la politique municipale en matière sportive ». Depuis 2019, les responsables de la section  n’ont rien fait pour se mettre en conformité. Il aurait suffi que des bénévoles deviennent des éducateurs sportifs et que leur attestations soient affichées dans leur salle d’entraînement. Malgré les multiples demandes de la mairie, le badminton n’a jamais répondu aux sollicitations de celle-ci. Pire les dirigeants ont affirmé que la mairie « interdisait à la section d’accéder aux équipements sportifs communaux ».
Lors d’une réunion entre le président du MES et la mairie, il avait été convenu qu’il avait jusqu’à la mi-décembre pour trouver une solution. Deux jours plus tard, sans que la mairie soit au courant, les cotisations étaient remboursées et la section fermée !
Pour ne pas pénaliser les adhérents, la Municipalité a décidé de créer dès le mois de janvier une section communale qui reprendra les créneaux horaires de feu la section du MES.
Si vous désirez pratiquer ce sport, prenez contact avec l’Espace Saint-Exupéry au 01 60 33 27 27

Le courrier suivant a été envoyé au président du MES. Ce dernier devait le faire suivre à tous les adhérents de la section.

« Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs mois, nous avions signifié à la section badminton que sa situation n’était pas conforme vis-à-vis des obligations légales, entrainant de facto la responsabilité de la commune.
En effet, même un sport dit de loisirs, se doit d’être encadré par du personnel (qu’il soit bénévole ou rémunéré) diplômé.
En 2019 la section avait pris l’engagement de former quelques dirigeants pour pourvoir à cet encadrement.
Or, constatant à ce jour que cet engagement n’a pas été suivi d’effet, nous avons été contraints de mettre en demeure l’association de se mettre en règle.
Pour toute réponse, nous n’avons reçu que la démission des membres du bureau de cette section.
Devant cet état de fait, la municipalité a décidé de tout mettre en œuvre pour que vous ne soyez pas lésé, et que vous puissiez vous adonner à la pratique de votre sport.
En ce sens, une réunion a eu lieu samedi 23 octobre, et il a été décidé que l’association du MES devait avant la fin de l’année, trouver une solution durable.
Passé ce délai, nous reviendrons vers vous pour vous proposer une alternative municipale pour une pratique du badminton en toute sécurité et légalité.
En attendant, nous restons à votre écoute et joignable via l’adresse électronique suivante :

st-ex@mairie-emerainville.fr.

Bien cordialement  

Alain Kelyor »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *