« Panem et Circences » (pour la plèbe « du pain et des jeux »).
Rien n’a changé depuis l’empire romain : pour les jeux, les footeux (mieux payés mais autant adulés même s’ils ne meurent plus en cas de défaite et qu’il convient de ne pas les critiquer sous peine de sanctions médiatiques) ont remplacé les gladiateurs.
Quant à l’aumône donnée sous tous les prétextes possibles, elle a remplacé le pain distribué dans l’amphithéâtre.
La distribution continue avec le chèque essence, donné à certains et pas à d’autres, sans grand contrôle, par ailleurs ce qui fut le cas pour d’autres aides, et permis des tricheries massives, jamais évaluées.
La prime, pour acheter des carottes, des pommes de terre, ou des navets se prépare et les cartes de rationnement sont à l’impression.
Évidemment, toutes ces aides ne satisfont personne. Ceux qui les perçoivent considèrent que c’est un droit, et les trouvent beaucoup trop modestes, ceux qui ne les perçoivent pas, ne comprennent pas les raisons de leur mise à l’écart.
Les français ne sont pas en accord avec toutes ces aumônes.
Ils veulent simplement vivre de leur travail, et ne veulent pas d’un État qui s’occupe de tout.
La majorité d’entre eux sont de droite et pour eux, l’État doit se contenter d’exercer convenablement ses fonctions régaliennes. Cela sera déjà pas mal.
Le contribuable français étant un des plus imposés en Europe, voire dans le monde, une baisse de la fiscalité serait plus efficace et ne mettrait pas les français en position de mendiants permanents.
Bien sûr, il ne s’agit pas de supprimer des impôts perçus par les communes (l’État l’a déjà fait et supprimer un impôt perçu par les autres est une décision simple à mettre en place mais aux conséquences considérables à moyen terme) mais de modifier en profondeur notre système fiscal, de le rendre plus juste, plus compréhensible, plus efficace économiquement.
Quant aux grévistes, nous avons nos artistes habituels qui vont nous proposer un spectacle spécial en tentant de bloquer la totalité du pays.
Nous manquerons d’électricité. Une grève se prépare pour que nous en manquions encore plus.
Nous avons des problèmes avec nos carburants. Une grève se prépare dans les raffineries.
Tout va en bien français, dormez tranquille.
Ps : ne reculant devant rien des syndicalistes ont menacé de couper l’électricité à certains élus. Dans ce cas, je pense qu’il conviendra également de prendre des mesures discriminatoires contre certains grévistes.