La liste Emerainville au cœur a toujours été composée de libéraux de droite comme de gauche qui formaient depuis plus de vingt ans des équipes d’amis unis et solidaires réunis autour d’un Maire qui était, de par la volonté de tous, l’exécuteur des décisions prises par le bureau municipal, instance non obligatoire, composée dans notre ville de l’ensemble des élus majoritaires.
A ce bureau hebdomadaire, les décisions sont prises, la plupart du temps à l’unanimité et dans des cas rarissimes à la majorité.
Dans ces conditions de travail, la démission à la veille des élections communales de quatre élus (dont trois Maire-Adjoints) ne peut s’expliquer que par des motifs politiques ou d’ambition personnelle mais certainement pas pour des raisons d’intérêt communal.
Le bilan de ce mandat (2014-2020) a été distribué à l’ensemble de la population avec l’accord des démissionnaires qui ne pourront donc pas le critiquer, n’auront pas la possibilité de vilipender ce bilan dans lequel leur participation est importante et n’auront pas la possibilité de critiquer les actions qui ont été mises en place avec leur accord.
Dans ces conditions, la liste dissidente manquera durant la campagne municipale, d’éléments pour attirer à elle les électeurs.
Restera naturellement les promesses démagogiques et l’information des Emerainvillois sur les états d’âme des démissionnaires qui n’auraient pas pu faire bénéficier la commune de leurs idées, (mais qui en 6 ans et pour certains 12 ans n’ont jamais proposé une de ces fameuses idées).
A ce petit jeu, les associations semblent être une cible préférentielle, l’ex-maire adjoint au sport ayant adressé une lettre à chacune d’entre elles dans laquelle il expliquait qu’il n’avait pas pu (sans jamais protester) appliquer les idées nouvelles qu’il possédait.
Il dénonçait une politisation du sport qui à Emerainville serait géré en famille (c’était lui le responsable).
D’autres promettent au club de football ce fameux terrain en synthétique que la plupart des clubs de haut niveau ne veulent plus et qui coûtera une fortune (entre 600 000 et 800 000 €).
En résumé les têtes pensantes, de l’équipe des démissionnaires, seront sans doute composées :
– de l’élu à l’urbanisme qui est en désaccord avec le déroulement du chantier autour du château de Malnoue alors qu’il a suivi ce chantier lui-même, signé ou proposé la signature de tous les permis de construire,
– de l’élu chargé du sport qui d’après lui n’aurait pas réussi à faire profiter la commune de ses idées géniales,
– de l’élu chargé de la culture qui ne reproche rien à personne mais ne supporte pas le directeur général des services,
– de la femme de l’élu chargé de l’urbanisme qui était conseillère déléguée à la petite enfance et qui fait sans doute partie du groupe pour des raisons de solidarité familiale.
Le temps étant venu de plumer la volaille socialiste, dans la liste dissidente apparaîtra certainement un certain nombre de membres de l’équipe de M. IMPELLIZZIERI et notamment Mme FAVORY qui n’a pas brillé pendant ce mandat par ses présences aux commissions ou aux conseils municipaux.
Espérons que si elle est élue, elle pourra consacrer un minimum de temps à la mairie.