Un professeur au collège de France, M. Le Roy Ladurie a publié, il y a déjà plusieurs années, une histoire du climat depuis l’an 1000.
Ces conclusions furent que le climat a toujours changé sans que l’homme n’en soit responsable.
Au XIIème siècle le thermomètre s’affola et la Sarthe par exemple fut complétement asséchée.
Mme de Sévigné (1626-1696) a écrit que « le procédé du soleil et des saisons a changé « remarquable constatation pour la science de l’époque.
Lors des canicules des étés 1718 et 1719, il y eu 700 000 morts par manque d’eau. Une nuée de sauterelles et un vent saharien s’abattirent sur Paris. Il s’en est suivi une hausse des prix de productions, des disettes et des famines.
Mais amis Verts, tous ces évènements ne doivent pas particulièrement vous affecter puisque vous professez au 21ème siècle une baisse de la production et une diminution drastique de la population.
Juste avant 1789 des pluies torrentielles à l’automne et de la grêle au printemps furent suivi par un été étouffant.
Et que dire des périodes froides ?
Dans les périodes récentes, c’est l’hiver 1962-1963 qui détient le record. Mais il ne faut pas oublier le grand froid de l’hiver 1709 sous le règne du roi soleil, (600 000 morts) mais aussi celui de 1788 (qui ne fut, sans doute, pas pour rien sur la Révolution française) et ceux de 1879, 1956, 1985.
Autrefois, l’explication donnée par la religion dominante de l’époque consistait à affirmer que Dieu haïssait les hommes car nous, pauvres primates, avons osé croquer la pomme de la connaissance et que nous devons être punis de ce péché originel.
Les grecques de leur côté avaient une version sensiblement identique avec l’histoire de Prométhée qui avait donné sans l’autorisation de Zeus, la connaissance et le feu aux hommes.
Aujourd’hui, nos adorateurs de la nature explique que le péché originel nous poursuit et que seul l’homme est responsable du changement climatique car il a osé par sa science et ses techniques vivre mieux et plus longtemps.
Rien de bien nouveau donc, manque seulement Dieu.
Vous avez raison il faut que cela cesse, et je ne doute pas que vous ferez tout pour. J’aimerais que dans votre programme figure en toutes lettres, la diminution de la durée de vie, une mortalité enfantine en progression, une baisse généralisée de la production et des connaissances scientifiques (grande consommatrice d’électricité).
Pour l’instant vous ne proposez rien, vous commencez à lasser les populations, qui désirent conserver leur cadre de vie intact et ne supportent plus vos discours et vos éoliennes qui n’apportent rien coûtent très chers et « bousillent » le paysage.
À quand des éoliennes place de la concorde où devant l’Arc de Triomphe (endroit particulièrement venteux) ?…