Sommes-nous devenus le 51ème état des USA ?
La cour suprême de ce pays vient de déclarer licite l’interdiction de l’IVG pour les États qui le désirent et la presse semble croire que la moitié de ceux-ci prononceront cette interdiction.
Mais, qui sommes-nous pour vouloir donner des cours de moral au monde entier ?
C’est, me semble-t-il, le problème des américains dont un grand nombre sont croyants (les fameux WASP).
Chez nous, depuis la loi VEIL (1975), le problème n’existe pas pour la société française qui je le rappelle a, comme valeur essentielle, la laïcité (séparation de la société civile et de la société religieuse).
Évidemment des ligues anti-ceci, anti-cela, des politiciens en mal de publicité demandèrent devant « cette menace planétaire, » que le droit de l’IVG soit inscrit dans notre constitution.
Question : ce droit est-il valable pour l’Afghanistan, et pour la plupart des pays musulmans ? Ce droit est-il valable dans nos citées ?
La même cour suprême a décidé d’autoriser le port d’arme pour chaque américain qui le désire. Elle a aussi abordé le problème du mariage gay et les relations homosexuelles.
Devons-nous compléter là aussi notre constitution ?
Le chemin nécessaire pour la modification d’une constitution est long et peut se terminer par un référendum. Qui paiera encore tous les frais nécessaires ? Les mairies sans doute. Il faut savoir qu’une élection coûte aux contribuables émerainvillois, 25 000 € par tour, pour mémoire nous avons eu depuis 2020, les municipales (2 tours), les départementales, les régionales (2 tours), les présidentielles (2 tours), les législatives (2 tours).
Je propose donc que nous nous occupions uniquement de nos affaires, l’interruption de grossesse, le mariage homo, ne posant aucun problème en France.