Les années ont passé, depuis 2020 les élus de notre intercommunalité ne sont plus les mêmes, la gestion a pris le pas sur la politique politicarde.
Le 30 juin 2022, la communauté d’agglomération a mis fin à une situation ubuesque qui obligeait notre ville et Croissy-Beaubourg à construire des logements sociaux (loi SRU) mais sans en avoir le droit (loi sur le bruit).
En effet, pour les villes situées en zone de bruit et pour être exonéré de la loi SRU, il convenait que l’intercommunalité propose la commune à cette exonération (nous ne savons pas pour quelles raisons supérieures mais nous savons que le législateur n’aime pas faire simple quand il est possible de faire compliqué).
La décision semblait évidente, (comment obliger une commune à construire en fonction d’une loi, alors qu’elle n’a pas le droit de le faire en fonction d’une autre ?) mais l’intercommunalité, sans doute en pleine crise politique, refusa de présenter les deux communes concernées, par délibération en date du 20 juin 2019.
Les élus d’Émerainville, outrée de cette décision inique et ridicule, transmirent l’affaire à la justice ce qui déboucha sur l’annulation par le conseil d’État en date du 10 mai 2022, de l’arrêté ministériel, en tant qu’il ne mentionne pas la commune d’Émerainville et de Croissy-Beaubourg de la liste des commune exonérées de la loi SRU. Il est regrettable que la décision du 30 juin 2022 ne fût pas prise à l’unanimité, les communistes votant encore contre.
De tels élus sont-ils responsables ou alors aveuglés par leur doctrine veulent-ils que toutes les communes ressemblent à la leur ? Quel raisonnement marxiste, leur permet d’obliger une ville qui n’en a pas le droit de construire des logements ?
Enfin, cette procédure n’existera plus dès le 1er janvier 2023 (loi 3DS)