1 GÉNÉRALITÉS :
Devons-nous continuer de lire et répondre à vos textes qui sont lus que par une dizaine de personnes et qui n’apportent rien à la commune ?
À cette question, l’équipe majoritaire est divisée.
Une partie considère qu’il ne faut plus vous répondre, que cela lasse les lecteurs, ne sert à rien et vous donne une importance que vous n’avez pas ou que vous n’avez plus, dans la ville.
Une seconde partie estime que ne pas répondre pourrait nous être reproché par les Émerainvillois en vertu de « qui ne dit mot consent ». Le choix est cornélien.
2 SUR LES SUJETS CHOISIS :
Tout ce que nous rapportons est basé sur des faits réels, alors que vous vous complaisez dans des affirmations sans jamais avoir une preuve. De plus, vous vous polarisez à défaut d’éléments sérieux sur des détails.
Tout cela explique vos échecs successifs à chaque procès que vous nous avez intenté.
À titre d’exemple, sur votre note « démenti 4 » vous reprochez à la mairie des faits d’une gravité extrême :
3 SUR VOTRE NOTE INTITULÉE DÉMENTI 4
A- Pour le rendez-vous du 24 mars 2022, je me suis assuré que tous les documents demandés avaient été préparés.
B- Vous n’avez pas proposé un délai supplémentaire pour un second contrôle, mais votre compte rendu du 23 mars 2022 stipulait :
« … au bénéfice du doute, nous octroyons une semaine supplémentaire pour rassembler toutes les factures demandées afin que l’on puisse commencer le contrôle ». Octroyer signifie en bon français : accorder à titre de faveur, de grâce…. À qui pensez-vous, vous adresser pour employer ce ton ? À cette malheureuse formulation, je vous ai répondu qu’il convenait de prendre un rendez-vous avec le service concerné et moi-même et aucune date n’a été fixée, ma lettre étant restée sans réponse. Votre visite imprévue du 31 mars 2022, est donc un coup de force qui fait fi des emplois du temps du personnel de mairie Ce qui est inadmissible. De nouveau, sans aucune concertation, vous tentez de nous imposer un contrôle le 07 avril 2022 pour l’année 2020, (2021, serait-il déjà terminé ?). Amoureux de la démocratie, et respectant le travail de chacun, je ne suis pas disposé à accepter vos diktats successifs.
Pour votre remarque sur ma nervosité, (comment l’avez-vous constaté alors que vous vous plaignez de ne pas m’avoir vu ?). J’éprouve effectivement une certaine lassitude devant une opposition bourrée de contradictions, qui nous fait perdre un temps considérable non pas pour les intérêts de la commune, mais pour se sentir exister et faire croire qu’elle sert à quelque chose.
SUR LE CONTRÔLE PROPREMENT DIT :
A- Le contrôle des comptes se fait avant leur approbation et non pas après (c’est plus rationnel). Lors du conseil municipal du 28 mars 2022, vous avez voté pour le compte administratif et le compte de gestion qui vous ont été présentés.
Pouvez-vous m’indiquer l’utilité de contrôler des comptes approuvés par votre groupe ? Vos votes ne signifient rien pour vous ? Vous n’êtes pas certain de vos décisions ? Les comptes municipaux sont à votre disposition depuis 1995 (si le cœur vous en dit !!!!).
B- Un contrôle des comptes ne s’improvise pas et est précédé par un audit du contrôle interne qui permet de connaître la nature et la circulation des documents, les centres de décision, la politique de l’entité vérifiée…
Rien de tout cela n’a été abordé et vos contrôles ne servent rigoureusement à rien dans ces conditions, sachant que toutes les opérations municipales sont déjà contrôlées par le trésor public, qui les enregistre après avoir vérifié leur légalité.
Je me permets donc de faire les plus expresses réserves sur votre logique, votre organisation et en règle générale sur l’intégralité de vos actions depuis le début de la mandature.
Je suis naturellement impatient de connaître les conclusions de votre contrôle, conclusions que j’espère vous rendrez public et qui feront l’objet d’un rapport circonstancié, qui donnera lieu vous pouvez en être certain à une réponse également circonstanciée de ma part.
Cordialement
AK