- Connaître l’utilisation des ratios et ne pas les comparer entre eux s’ils concernent par exemple des communes totalement différentes. Il faut respecter le lecteur et ne pas chercher à le tromper. De plus, il ne faut pas utiliser dans une analyse non exhaustive que les ratios significatifs.
- Connaître les documents financiers, leur contenu et leurs auteurs. Ainsi le compte administratif est établi par les services municipaux tandis que le compte de gestion l’est par la trésorerie. Les deux documents doivent donner les mêmes chiffres ce qui permet de constater la régularité et la sincérité des chiffres comptables.
- Réfléchir sur l’utilité d’un emprunt, sa date de souscription, son taux d’intérêt et la nature des structures qu’il doit financer. Ainsi dans le programme Cap’em, la renégociation des emprunts était prévue ce qui aurait eu pour effet des pénalités de remboursement anticipé et une augmentation de la dette sans aucun intérêt le taux moyen de nos emprunts étant très bas.
- Apprendre ce qu’est un rapport budgétaire et savoir débattre sur le rapport sans poser des questions ridicules.
- Tirer des documents présentés la substantifique moelle et ainsi comprendre la politique de la majorité même si on ne l’approuve pas.
- S’intéresser à l’intercommunalité et à sa situation financière.
C’est simple et c’est le B. A. BA.