Depuis plus de vingt ans, notre commune a proposé à l’Epamarne, l’achat d’une partie de la base Garmatex, terrain longeant le bois de Célie et l’allée de la Briarde.
Ce terrain depuis des années a servi de base logistique pour les entreprises construisant la ville nouvelle. Il a ensuite été vendu pour partie à des sociétés intéressées par la voie ferrée qui le longe.
Notre ville fut défigurée très longtemps et soumise à une importante pollution pendant l’urbanisation des villes voisines.
À ce jour, tout est rentré dans l’ordre mais le terrain, non encore occupé, présentait en fonction de l’activité des nouveaux propriétaires éventuels, un risque pour notre ville.
L’achat par la municipalité supprime désormais tous les risques. La nouvelle acquisition sera paysagée et permettra de relier le bois de Célie à la réserve volontaire. La fameuse coulée verte qui part désormais du bois Saint-Martin, traverse les bois de Footel et de Célie et se termine dans la réserve naturelle communale est enfin réalisée.
Vingt ans d’efforts ont été nécessaires pour en arriver à ce succès communal qui augmente considérablement, la qualité de notre environnement.
P.S. : selon les désirs du Département une partie du terrain acheté pourra servir à la construction d’un stade pour le collège Van-Gogh.