Je n’ai jamais été confronté à des oppositions d’une telle « qualité » durant mes nombreux mandats de maire dans notre ville.
Lors des élections précédentes, les Émerainvillois faisaient leur choix parmi les candidats, puis les élus vainqueurs ou vaincus se remettaient au travail.
En 2020, rien ne se passe comme avant. Tout est contesté, tout donne matière à procès.
Dont acte
Pour les écologistes :
Les deux élus verts ont joué dans un premier temps la carte du travail en commun au bénéfice de notre ville. Puis une élue sur deux a démissionné et a été remplacée par un candidat potentiel aux futures élections.
Dont acte
Les résultats des régionales et départementales ayant dépassé leur espérance, nos verts locaux préparent les présidentielles et surtout les législatives et refusent politiquement tout travail avec une équipe de sensibilité libérale.
De plus, M. Huleux, nouveau conseiller régional, numéro 1 sur la liste des Verts du 77 au premier tour, élu 6ème des Verts au second tour dans le 78 (il faudra nous expliquer la logique d’un tel scrutin) n’a plus de temps à consacrer à sa commune.
Dont acte, c’est politique, cela néglige totalement l’intérêt de notre ville, c’est emberlificoté, incompréhensible et il convient de lui appliquer la formule célèbre des quatre C :
« C’est C.. Mais C’est comme Cela ».
Tout cela n’excuse pas les mensonges aux Émerainvillois pour faire passer la responsabilité de la rupture à l’équipe majoritaire qui en peut mais.
Nous n’avions aucun besoin de M. Huleux et nous nous passerons fort bien de ses services. Nous voulions seulement travailler avec une opposition fréquentable pour le bien de notre ville. Rien ne nous obligeait à cette coopération et nous ne voyons pas les raisons que nous aurions eues de lui cacher des « choses ou des rendez-vous, ou des possibilités ».
Cela ne tient pas la route.
Dont acte, adieu les Verts.
Mais le pire est à suivre :
Le groupe des LR -socialos, ne pèse rien politiquement, ne travaille en rien pour la commune, mais attaque l’intégrité de personnes, diffame, utilise des moyens qui pénalement sont répréhensibles et a de plus en plus de mal à conserver ses élus et mêmes ses colistiers.
Ainsi au dernier conseil municipal M. Quinion afin d’éviter au maire « de dire des bêtises « selon sa propre expression, a transmis un arrêt maladie d’un membre de sa liste qui refuse d’accepter explicitement son poste de conseiller municipal et est donc considéré comme absent.
Comme chacun le sait, sauf sans doute Cap’em, l’absence d’un conseiller municipal n’a pas besoin d’être justifiée, d’autant plus que dans le cas d’espèce sur l’avis d’arrêt de travail, l’adresse du malade a été passée au Typex.
Bizarre non ? Mais faut-il être bête pour fournir un document que personne ne demande après l’avoir plus ou moins modifié.
Dont acte.
Cette opposition explose, sur 6 élus, ont déjà disparu :
Mame Désir ,
M. Mercier,
M. Le Meur.
Et le petit nouveau, M. Fabre refuse de les rejoindre.
Tout cela n’est évidemment pas réjouissant pour notre commune et va obliger les élus majoritaires à gérer seuls.
Et, comme d’habitude, le maire sans opposition se fera traiter de dictateur.
Dont acte.