Toutes les équipes devenues majoritaires dans une commune, ont été élues en fonction de leur programme mais aussi, comme c’est le cas à Émerainville de leurs réalisations lors de précédents mandats.
Les luttes politiques sont indispensables dans une démocratie mais il est bon que la municipalité fasse périodiquement le point et informe la population des actions entreprises sous l’égide des élus.
A – En 2021 la ville investit considérablement dans les écoles et dans les équipements sportifs et culturels.
– Les toits des écoles ont été refaits complètement et la climatisation des étages réalisés.
– Des équipements informatiques nouveaux sont mis en place.
– Tout le matériel moderne pour protéger nos enfants du virus sera installé pour la rentrée scolaire.
– Dominique Rocheteau sera complété notamment par un pas de tir et la mise à neuf du terrain stabilisé. Un second stade consacré à l’athlétisme devrait voir le jour pour la rentrée 2023, date à laquelle le collège d’Émerainville sera refait à neuf.
– L’Espace sportive Guy-Drut s’agrandit, tout en permettant les activités sportives habituelles. Il pourra également servir à l’occasion de salle de spectacles pouvant recevoir au maximum : 700 personnes. Cette solution nous évite la construction d’une salle des fêtes, particulièrement onéreuse et pour laquelle nous ne disposons pas du terrain nécessaire. Les travaux ont pris du retard en raison de la pandémie qui a augmenté les délais de livraisons des matériaux mais ce retard ne cause aucun préjudice à la commune, les activités sportives habituelles pouvant se faire normalement pendant les travaux.
– Le gymnase Jacques-Anquetil sera agrandi par l’ajout d’un dojo, les sports de combats étant très prisés dans notre commune.
B- Pour l’environnement
– Les projets de la ferme biologique progressent sous l’action conjuguée des élus majoritaires et des élus verts.
– La municipalité surveille l’installation de la 5G sur notre commune et fera tout son possible pour qu’aucune antenne ne soit érigée sur des terrains privés dans les quartiers habités de la ville.
Mais comme nul ne peut lutter contre le progrès, (les Émerainvillois désirent communiquer sur leur téléphone portable), la municipalité a accepté l’installation d’une antenne Bouygues dans l’enceinte du stade Dominique Rocheteau.
Il est probable que les opérateurs fassent le « forcing » auprès de propriétaires privés pour installer d’autres antennes.
La municipalité rappelle que notre ville a été classée première des villes de Seine-et-Marne dans lesquelles il fait bon vivre, mais de nombreuses actions restent à entreprendre pour lutter contre le bruit et la pollution de l’air.