Est-ce le début des vacances, est-ce la fin du confinement, est-ce le match de foot, mais le public était rare prouvant pas là que les habitants de ce quartier étaient satisfaits de leurs conditions de vie dans notre commune.
Les problèmes furent abordés et les élus majoritaires répondirent à toutes les questions posées et qui portaient pour la plupart sur des problèmes techniques.
1- les nuisibles : une opération de dératisation a été effectué récemment et il convient de la renouveler.
2- La circulation : il est impossible de réguler la circulation à certaines heures. La commune ne possède que deux voies principales et la francilienne bouchée les automobilistes passent par notre centre-ville pour rejoindre Pontault.
3- Un point de drogue fut indiqué à la PM présente, qui pris note, mais qui considère qu’il s’agit d’un endroit de consommation pas de distribution et qu’il devrait être facile de rétablir la situation.
4- Des panneaux indicateurs sont cachés par la végétation et il convient d’élaguer certains arbres voire de les couper.
5- Une question fut posée sur les coupes d’arbres prévues par la Région dans la forêt de Célie. Un appel téléphonique et en direct avec la responsable régionale permit d’obtenir toutes les explications sur l’utilité de ces coupes.
6- La vie de la commune fut ensuite abordée sur un plan général
M. le maire énuméra toutes les actions entreprises depuis 1 an et toutes celles prévues pour les années à venir :
– sur le plan sportif : agrandissement du gymnase Jacques Anquetil et de l’Espace Guy Drut, construction d’un stade dédié à l’athlétisme, stand de tir, rénovation des tennis et du terrain stabilisé à Dominique Rocheteau ;
– sur le plan culturel : reprise de toutes les activités de Saint Exupéry ;
– sur le plan associatif : la pandémie a été très bien surmontée, les activités non faites, remboursées, ou compensées ;
– sur le plan fiscal : notre budget se réalise selon nos prévisions, les impôts n’ont pas augmenté cette année et notre programme d’investissements est très conséquent (entre 5 et 6 millions d’euros pour un budget de fonctionnement de 12 000 000 €).
7- A notre grande surprise des questions furent posées sur l’intercommunalité, sur ses finances, sur sa raison d’être. M. le maire vice-président chargé du contrôle interne de cette collectivité donna son avis, notamment sur les finances et sur l’endettement.
8- Les nuisances sonores de l’aérodrome et de la francilienne n’ont pas semblées être un problème crucial pour les habitants du quartier.
La réunion commencée à 18 h pris fin à 20h30 et nous eûmes le plaisir d’avoir dans la salle une élue Cap’em (la seule aperçue dans les trois réunions de quartiers faites à ce jour). De plus, oh, miracle elle prit la parole pour poser des questions sensées.
Le problème de l’opposition réside sans doute sur la qualité des 6 ou 7 premiers de liste.
Vivement de nouvelles démissions.