Il fut un temps, ou les électeurs avaient le choix entre des partis politiques se réclamant de doctrines économiques totalement différentes.
La gauche communiste voulait, une économie planifiée, une nationalisation des moyens de production et la fonctionnarisation de la totalité des travailleurs.
La seconde gauche socialiste dite gauche caviar, qui fut durant des années au pouvoir, avait la même doctrine mais en pratique « fricotait » gaiement avec le grand capital et ne faisait que des réformettes dont les mises en pratique conduisait généralement à des catastrophes.
La droite libérale qui, depuis la 5ème république, a fait les réformes sociales les plus importantes et a libéré nos colonies.
Actuellement les choses sont beaucoup moins claires.
– Le Parti communiste n’existe plus après l’échec économique cuisant de l’union soviétique.
– Le PS a disparu après avoir adopté le libéralisme même s’il s’en défend.
– La droite implose et ne possède pas une personne charismatique capable de faire l’unanimité autour d’elle.
Les électeurs devant une telle situation ont adopté dans un premier temps le macronisme qui a rejeté toute la vieille classe politique et fait jouer la jeunesse de ses candidats, tout en piochant un grand nombre de cadres de la droite et de la gauche socialiste.
Manque d’expérience, d’organisation, de structure, les résultats obtenus n’ont pas été à la hauteur des espérances et a fait la gloire des extrêmes (rassemblement national, insoumis …).
Nous sommes au bord de l’abime !