On ne peut pas critiquer sans arrêt la mairie et la rendre responsable de tous les malheurs du monde, tout en restant entre soi et en refusant de participer à toutes les actions menées dans la ville.
1- La mairie ne fait, paraît-il rien, pour les jeunes.
Mais que font les jeunes pour la ville ?
Combien d’adolescents du Clos utilisent les structures municipales ? Combien participent à la vie de la commune ?
2- L’électricité n’existe plus dans les rues du quartier.
Mais qui la coupe lorsqu’elle est rétablie ? Qui détruit les candélabres ?
L’intercommunalité refuse depuis des années de rétablir la lumière dans le bois de la gare car les installations sont détruites dans l’instant qui suit leur réparation.
La mairie a décidé depuis des mois de faire de même, pour la même raison mais en considérant de plus que les rues du Clos n’étant pas à elle, c’est à la copropriété de régler ce problème avec ses habitants.
3- L’insécurité règne dans le quartier pour les passants qui osent s’y aventurer.
Mais à qui la faute ? Qui caillasse les voitures de la police nationale comme celles de la police municipale ? Qui attaque périodiquement les locaux de la PM, qui insulte et menace les salariés qui viennent travailler au Clos (les derniers ont été menacés de se faire égorger et sont revenus le lendemain sous protection policière).
Qui accepte les guetteurs qui se conduisent désormais en douaniers ?
4- le quartier n’est pas entretenu
Le Clos est une copropriété qui comme toute les copropriétés se doit d’entretenir à sa charge ses rues et son bâti lequel se dégrade par manque d’entretien.
Tout se passe comme si un grand nombre de copropriétaires pensaient que la mairie doit tout payer pour eux et qu’ils ne sont redevables de rien.
Tout cela est bien évidemment inadmissible et serait impossible dans un état fort que beaucoup de Français appellent désormais de leur voix.
Il est impossible de désirer l’isolement et accuser la municipalité de ne rien faire pour le rompre.
La seule solution possible pour régler la plupart de ces problèmes est une collaboration entre les habitants qui doivent faire le ménage chez eux, participer à la vie de la commune et cesser de considérer que la mairie doit payer les charges qui leur incombent.
J’ai reçu de très nombreux anciens jeunes du Clos mais aucune action n’a suivi nos conversations.
Je reste naturellement disponible pour rencontrer tout porteur de projet réaliste.