Cette commission s’est réunie le 6 janvier 2021 à 15 heures sous la présidence de M. ALAIN KELYOR avec M. Jean Luc Bitbol, vice-président
Étaient présents pour les oppositions :
M. QUINION
Mme TOUCHARD
M. HULEUX
Et pour la majorité
M. KELYOR
Mme MAAH
Mme FABRIGAT
Mme BOTASSO
M. BITBOL
Mme HANNOQRI
Mme BEAUDRY
Mme BUTUL
Pour les administratifs
M. CAULAY
Financièrement cette commission dépendant d’un certain nombre de services, un budget spécifique n’a pas été établi et seules furent abordées les actions réalisées en 2020 et celles envisagées dans l’avenir.
La majorité se préparait à écouter les propositions, les idées de l’opposition afin d’en débattre et peut être d’améliorer les projets qui seront finalement retenus.
Méconnaissant des dossiers, incompétence, manque de programmes et d’idées directrices, l’opposition resta muette.
Pourtant cette même opposition a contacté l’ensemble des commerçants d’Emerainville pour se vanter de pouvoir réaliser des miracles mais sans rien proposer.
Le développement économique englobe, outre les commerçants, les entreprises industrielles, les professions libérales, concerne aussi l’aménagement du territoire qui sans dépendre de la mairie est une de ses préoccupations principales.
Ainsi l’aménagement de la ZAC Paris Est que l’’Intercommunalité relance actuellement, la demande de l’aéroport de Paris qui après avoir renoncé à la construction d’une seconde piste sur l’aérodrome LOGNES-EMERAINVILLE demande un changement de destination des terrains pour permettre l’implantation d’entreprises nouvelles n’ont fait l’objet d’aucune question de l’opposition « capémiste ».
Pourtant ces demandes qui concernent en premier lieu la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne obligera la commune à réviser complètement son plan local d’urbanisme et posera dans un avenir proche la question des transports déjà saturés sur notre commune et celle encore plus primordiale de la qualité de l’air. Tous ces problèmes semblaient totalement inconnus à notre opposition municipale qui, pourtant, a comme chef de file l’ancien élu chargé de l’urbanisme.