Je me permets de m’adresser à vous en cette période difficile, afin de vous faire connaître les différentes réunions qui ont abouti à la décision prise par la mairie d’ouvrir les classes maternelle et primaires le 25 mai 2020.
Nous avons reçu le 30 avril 2020 à un protocole sanitaire de 73 pages, puis le 01 mai 2020 un autre protocole de 64 pages et enfin un protocole sanitaire définitif et résumé de 53 pages le 03 mai 2020 à 20 h.
Ces protocoles précisaient les actions sanitaires nécessaires à l’ouverture des écoles et nommait les deux responsables (mairie, et directeurs d’école) de leur mise en place.
Nous avons le 30 avril 2020 réuni sans aucune obligation les présidentes d’associations de parents d’élèves de toutes les écoles maternelles et primaires, afin d’engager un débat, de connaître leur position sur un certain nombre de problèmes et d’obtenir éventuellement des renseignements complémentaires provenant des parents (notamment le nombre d’élèves susceptibles d’être présent à la rentrée fixée pour eux au 14 mai 2020).
La réunion s’est terminée sur une constatation : les éléments connus par les parties en présence étaient insuffisants pour tirer des conclusions et un second rendez-vous, devant suivre une réunion prévue le 05 mai 2020 avec les directeurs d’écoles et l’inspectrice d’académie, a été prévu.
Notons sans animosité aucune que le compte rendu fait par l’APIJE, ne reflète absolument ni ce qui a été dit ni l’esprit de la réunion.
Avec les directeurs et leur inspectrice des éléments inconnus jusqu’à là nous ont été fournis et nous avons pu dès lors arriver à un certain nombre de constatations ;
-le règlement sanitaire énumère les conditions indispensables pour la réouverture des écoles ;
-certaines sont à la charge de la municipalité, d’autres à la charge du personnel enseignant ; -chaque école a des problèmes qui lui sont spécifiques ;
-il convient pour chaque groupe scolaire de déterminer les tâches qui incombent aux enseignants mais qu’ils ne peuvent pas accomplir faute de moyens matériels et humains et que la mairie devra prendre à son compte, pour assurer la sécurité de nos enfants.
Il a semblé évident qu’à ce stade de la concertation la reprise de l’activité scolaire ne pourrait pas se faire le 14 mai 2020 et qu’il convenait de demander un délai supplémentaire pour une reprise possible au 25 mai 2020.
En accord avec monsieur le sous-préfet j’ai donc établi un arrêté qui sans opposition de notre autorité de tutelle fixe le 25 mai 2020 comme date de reprise des cours.
Le 07 mai 2020 une seconde réunion des présidentes d’associations de parents d’élèves a eu lieu et les services de la mairie ont pu répondre à de nombreuses questions, mais pas à toutes, les contrats d’écoles ne nous ayant pas été encore communiqués.
En conclusion :
-La mairie possède à ce jour, les moyens nécessaires pour remplir les tâches qui lui incombent selon le règlement sanitaire.
-Les sous-traitants municipaux (propreté-restauration notamment) sont également prêts à intervenir avec pour la restauration un délai de 8 jours.
-Il reste à connaître école par école les tâches que l’état impose à ses fonctionnaires sans leur donner les moyens de les faire et ce, pour que la mairie puisse prendre toute disposition afin de les accomplir.
De multiples réunions sont donc encore à prévoir avec les directeurs (ce qui justifie le délai demandé) et nous vous en ferons connaître directement les conclusions.
A.K.