Le rôle d’une opposition comme je l’ai souvent écrit consiste à critiquer intelligemment la politique de la majorité et faire des contre-propositions réalisables.
Pour se faire cette même opposition doit travailler comme la majorité les dossiers proposés afin de les connaître et de ne pas paraître ridicule en écrivant n’importe quoi par ignorance, par fainéantise, par désintérêt pour la commune.
« Se contenter par tricherie d’acquérir l’ignorante admiration de certains électeurs est une grande sottise car on s’attire du même coup le mépris des connaisseurs ».
Depuis 2001, Emerainville n’a jamais connu une telle opposition, et les battus électoralement qui ne voulaient que le pouvoir pour le pouvoir, se sont désintéressés de leurs électeurs et de la défense de leurs idées. Au moins, pendant les campagnes successives, ils sont restés honnêtes, tout c’est déroulé légalement et dans un respect mutuel des candidats entre eux. Sans aborder le premier tour de 2020, le report du second tour a permis de constater que la principale nouvelle opposition, (comme elle se nomme), se désintéresse totalement du sort de notre ville et de ses habitants. Devant la pandémie que nous combattons à notre niveau, elle refuse tout effort, toute collaboration avec la majorité, et pratique le harcèlement, cherchant la faille, l’erreur, pour gagner sans doute quelques voix. Elle ressemble en cela aux coucous ou aux champignons parasites, enfin a tout ce qui est inutile et profite du travail des autres. Qui a vu un membre de CAP’EM, venir en mairie participer à l’emballage des masques et à leur distribution ? PERSONNE
Qui a vu un membre de CAP’EM venir tous les mardis en mairie faire le point avec les autres élus, (majoritaires et verts) sur les actions entreprises ? PERSONNE
Ils se sont sans doute mis dans la tête d’avancer mais à reculons.
Pourtant sur les réseaux sociaux, ils étalent, leurs mécontentements et même (fin du fin) leur méconnaissance des actions entreprises alors qu’ils refusent de venir en mairie faire le point.
Rien n’échappe à leur volonté de nuire et ils pratiquent aisément la délation, les attaques physiques, les insultes, la diffamation.
Le « combat d’idées » n’existe pas (ils n’en ont pas), nous sommes dans une guerre de tranchées où tous les coups leur sont permis.
Par contre ils s’invitent à des réunions de commissions pour lesquelles ils n’ont pas été convoqués mais dans lesquelles, siègent des électeurs potentiels. Ils sont là même s’ils ne connaissent rien au sujet.
Tel fut le cas jeudi 30 avril 2020 lorsque débarquèrent sans y être conviés, quatre élus de CAP’EM lors d’une réunion entre les présidentes d’associations de parents d’élèves et le Maire, le DGS, Mme FABRIGAT, ancienne directrice d’école et M. HULEUX qui vient désormais au rendez-vous municipaux hebdomadaires,
Evidemment aucun des membres CAPÉMISTES, ne connaissaient le sujet et les règlements (protocole sanitaire notamment) déjà élaborés. Ils étaient uniquement là pour se montrer et leur participation fut aussi brillante que lors du débat budgétaire de grand mémoire.